
Le Vodka Lab vous présente sa recette de cake fourré à la vodka coing confit !
Le coing est cultivé depuis plus de 4000 ans. Ce fruit est originaire de Perse, il était apprécié des Grecs et des romains qui croyait que ce dernier éloignait des mauvaises influences. Il fut introduit en France au XVᵉ siècle et était souvent utilisé pour délimiter les parcelles dans les champs, “cognassier” devient synonyme de “limite” dans le Sud-Ouest. Du fait de sa chair acre, le coing est consommé transformé en gelée, en confiture (le mot “marmelade” vient d’ailleurs du portugais et désigne la confiture de coing) et vous l’aurez deviné dans la vodka !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour le confit de coing :
- 2 coings
- 1 citron
- 140 g de sucre
- 8 cl de vodka coing confit
Gâteau :
- 2 yaourts nature
- 300 g de farine
- 100 g de sucre roux
- 1 sachet levure chimique
- 3 œufs
- 100 g de beurre
Réalisation
- Éplucher vos coings et les couper en dés Ne pas oublier de retirer les pépins.
- Placer les dés de coings dans une casserole, les faire ensuite cuire pendant environ 1 heure avec le jus de citron, le sucre et 30 cl d’eau.
- En attendant, battre les yaourts avec le sucre et les œufs.
- Incorporer la farine tamisée avec la levure et mélanger. Verser ensuite le beurre fondu et continuer de battre le mélange.
- Verser la moitié de la pâte dans un plat beurré. Ajouter la pâte de coing par-dessus puis finir avec l’autre moitié de la pâte.
- Préchauffer le four pendant 10 minutes à 180 °C.
- Faire cuire 45 minutes à 180 °C.
Le cake est prêt à être dégusté ! 😋
La vodka coing confit du Vodka Lab est douce et sucrée comme peuvent l’être les confitures et gelées du même fruit. Cette version est un parfait alliage de sucré, d’amertume et d’acidité.
Découvrez nos autres recettes gourmandes à base de vodka :