Accessoires du Barman

Comme toute discipline, l’art des cocktails exige de disposer d’un équipement spécifique. Encore faut-il le connaître et savoir à quoi sert chaque accessoire. Heureusement, l’équipe du Vodka Lab est là pour vous aider dans cette quête et briller en soirée ! Découvrez tous les accessoires pour réaliser le cocktail parfait!

Set pour la préparation de cocktails

Les incontournables

  • Le shaker : outil sans lequel rien n’est possible (ou si peu). Il sert à frapper à la glace les différentes composantes du cocktail. On distingue deux types de shakers. Le plus classique d’une part, avec timbale, filtre integré et bouchon. Le Boston shaker de l’autre, le plus épuré, qui ne contient que deux timbales, la plus petite s’encastrant dans la plus grande.
  • Le doseur : cet accessoire sert à mesurer la quantité de spiritueux et liqueurs introduites dans la recette le plus rapidement possible. Il est composé généralement de deux mesures, la première étant le double de la seconde. La mesure à alcool « principal » fait le plus souvent 4cl, et sert à doser les alcools forts. La mesure à alcool « secondaire » est alors de 2cl, et sert pour les liqueurs.
Doseur à cocktails
Doseur pour la préparation de cocktails
  • La passoire à cocktail : dotée d’un manche et d’un impressionant ressort. Elle sert uniquement dans le cas d’un Boston shaker à épurer le mélange frappé des glaçons et autres ingrédients qu’on ne souhaite pas voir dans le cocktail final. Pour l’utiliser, on appuie plus ou moins fort avec le ressort sur le bord du shaker au moment de la verse. On ajuste ainsi la taille des ingrédients qui passent.

Ceux dont on se passe difficilement

  • La mini-passoire : certes non indispensable, mais très utile car elle permet de retenir les plus petits morceaux de glace et pépins de citron.
  • Le planche à découper : qui, suprise, sert à découper ! Et s’avère bien utile, voire indispensable dans le cas des cocktails de fruits.
  • Le pic à glace : les mixeurs rechignent souvent à broyer d’eux-mêmes les glaçons lorsque l’on souhaite les incorporer sans filtrage. Placer la glace dans une serviette, la piller et augmenter progressivement la vitesse de broyage permet d’obtenir à coup sur un résultat plus homogène sans réveiller votre quartier !
  • Le pilon : à cocktails ! A le même usage que le pic à glace, mais sert  à pré-broyer les fruits.
  • Le couteau à agrumes : un couteau habituel fera certes très bien l’affaire, mais posséder un couteau à agrumes est un gain de temps considérable.
  • Un presse-agrumes : il est toujours possible d’extraire le jus à force de bras, mais ce n’est ni la solution plus rapide ni la plus élégante : alors pourquoi s’embêter ?
  • La cuillère à cocktails: elle sert à mélanger délicatement les ingrédients d’un cocktail. Très utile également pour créer des cocktails à plusieurs étages.
cuillère à cocktails
Cuillère à cocktails
  • La pince à ingrédients: pour placer divers ingrédients (aromates, zestes etc.) sans les abimer! Et niveau hygiène, c’est mieux.
Pince à ingrédients

Pour la classe :

  • Le seau à glace : de préférence en acier, il conserve la glace et en impose !
  • Pique à cocktail, pailles et ombrelles : forts sympathiques pour agrémenter vos cocktails en été.

Vous voilà parés pour réaliser les cocktails de vos rêves, de plus simples aux plus élaborés! Reste maintenant à connaître vos classiques. L’équipe du Vodka Lab ne vous abandonne pas en si bon chemin. Rendez-vous dans la rubrique « Cocktails » pour en apprendre davantage sur les recettes-phares de la mixologie !

PAGE SUIVANTE:

LES PRINCIPES DE LA MIXOLOGIE