ZOOM SUR LA FLEUR DE SUREAU

Sans doute l’une de nos vodkas arrangées rencontrant le plus grand succès ! Avec ses délicates saveurs de litchi et sa pointe d’acidulé, l’essayer c’est l’adopter. Partez à la découverte de cette plante magique aux nombreuses vertus.

Ses origines

Depuis quelques années le sureau est une star de la gastronomie pour aromatiser, condimenter, en soda, assaisonnement, desserts, ou liqueurs… Pourtant l’utilisation de cette plante pour ses fleurs ou ses baies ne date pas d’hier. Son nom provient du Grec « Sambuca », désignant pendant la Grèce Antique, un petit instrument semblable à une harpe et le plus souvent joué par des femmes. Une autre histoire raconte que des bergers fabriquaient des petites flûtes à l’aide du bois de sureau creusé. Si le sureau attirait à l’époque pour son bois adapté à la confection de tous types de petits objets, plus tard ce seront ses feuilles qui seront convoitées pour parfumer. Après l’époque médiévale on lui attribue le nom peu flatteur de « vanille du pauvre » pour ses saveurs douces et rondes. Longtemps délaissé, il revient sur le devant de la scène au XIXème siècle lorsqu’une célèbre liqueur italienne à base de sureau voit le jour.

Petit cours de bio

Le sureau est un arbuste qui peut atteindre une taille assez importante dans un bon environnement (quelques mètres). Il est naturellement très présent dans nos campagnes, dans des parcs ou dans les haies des jardins, mais on peut le retrouver dans beaucoup de pays d’Europe de l’Est et sous diverses variétés cousines du Sambuca Nigra en Asie ou en Amérique. Son généreux feuillage arbore de jolies fleurs semblables à d’élégantes petites grappes de nuage. Il semblerait que les humains ne soient pas les seuls à l’adorer ! Un arbre de sureau est souvent le refuge de toute une biodiversité : des insectes et animaux se nourrissent de leurs feuilles, fleurs ou bois mort. Ses feuilles sont souvent utilisées en purin dans le jardinage écologique pour accélérer le processus de décomposition du compost ou encore pour repousser certains nuisibles.

Bon et sain en plus !

Nombreuses sont les vertus médicinales de cette généreuse plante. Ses baies sont hautement antioxydantes et pleines de vitamines, et permettent également de traiter certaines affections respiratoires. Faîtes infuser des fleurs de sureau en tisane et vous êtes parés pour lutter contre le froid hivernal et les rhumes ! Mais prenez garde et ne sautez pas sur le premier arbuste de sureau que vous croisez pour dévorer ses baies, car crues, elles risquent de vous causer des troubles intestinaux dont vous vous souviendrez… En effet, le sureau présente une molécule toxique qui disparaît suite à sa cuisson.

La Petite Eau Fleur de Sureau du Vodka Lab

Son parfum délicat va sûrement vous induire en erreur et vous laisser penser qu’il s’agit de litchi, si vous dégustez la Petite Eau Fleur de Sureau à l’aveugle c’est à s’y méprendre ! C’est une vodka très délicate qui se mariera très bien avec de la rose, litchi, citron vert, l’orange, poivre de timut… mais tout aussi appétissante pure en shooter. La dernière macération que nous avons produite se veut moins sucrée que les précédentes pour un meilleur équilibre et une aromatique plus élégante. L’équipe du Vodka Lab se fera un plaisir de vous accueillir autour d’un shooter de Fleur de Sureau !

-> Commander la Petite Eau Fleur de Sureau sur notre site

Laisser un commentaire