LA PETITE EAU NOISETTE PRALINÉE

Petite Eau Noisette Pralinée du Vodka Lab

Ses origines

La culture des noisettes a commencé il y a plus de 5000 ans. Elle serait originaire d’Asie Mineure et plus particulièrement de Constantinople, l’actuelle Turquie. Elle était appréciée pour ses apports nutritionnels. Les Grecs l’utilisaient afin de lutter contre la toux et même la calvitie. 

La noisette est aussi connue sous le nom de « filbert » qui est surement inspiré de « Saint Philibert » fêté le 22 août soit à peu près lorsque la récolte des noisettes débute. D’autres pensent que ce nom serait en rapport avec « full beard » en français « barbe longue » qui représenterait la capsule de feuille recouvrant les noisettes. 

Au Vodka Lab on aime bien les croyances venues du monde, en voici une : lors des mariages, les Romains offraient des torches faites de branches de noisetier en cadeau. Une croyance disait que ce geste annonçait un mariage long et heureux.

Petit cours de bio

Dans les noisettes, il y a une riche sources d’acides gras mono-insaturés (favorables au cœur), des fibres alimentaires, de la vitamine A, E et B6. On trouve aussi le manganèse, du magnésium (permets le développement osseux, la construction des protéines, la santé dentaire ainsi que le bon fonctionnement du système immunitaire), du phosphore et du fer (permettant le transport de l’oxygène).

Il s’agit donc d’un superaliment. Plusieurs études scientifiques associent la consommation de fruits à coques et oléagineux ont divers bienfaits pour la santé. Elle permet la diminution des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Antioxydante, la noisette réduit les dommages infligés par les radicaux libres, ces derniers étaient impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, cancers ou autres maladies.

Son utilisation

On utilise la noisette dans beaucoup de produits tels que l’huile végétale pour la cuisson. Cette dernière peut également servir dans l’industrie cosmétique, pharmaceutique et dans l’aromathérapie. Elle peut se consomme telle quelle ou bien grillée, en poudre, salée ou sucrée. Nul besoin de vous rappeler qu’elle ravit les plus petits et les plus grands en pâte à tartiner. Mélangez-la à du caramel, ainsi vous obtenez du pralin.

La Petite Eau Noisette pralinée

Subtile et gourmande, elle va vous faire succomber. Une robe brune aux reflets éclatants, elle vous rappellera la pâte à tartiner du gouter. Impossible de s’en lasser, elle plaît à tous les palais. Elle saura se faire aimer en pâtisserie et en cocktail, à votre imagination les vodkaphiles !

Laisser un commentaire