Note du test:
Impossible de parler de l’histoire de la vodka, sans parler de l’histoire de la marque Baczewski! Les deux étant étroitement liées, nous nous devions de faire un test un peu plus long, en vous racontant son histoire. Prêt pour un voyage dans le temps?
1782, Lviv : les débuts
L’histoire de la marque J.A. Baczewski commence en 1782, lorsque la famille Baczewski fonde une petite distillerie dans la commune de Wybranowka en banlieue de Lviv. La ville, aujourd’hui située en Ukraine, est à l’époque la capitale de la Galicie et un important épicentre culturel et économique de l’Europe Orientale.





Elle est connue pour être l’une des plus anciennes distilleries polonaises. En 1810, Leopold Maksymilian Baczewski, fils du fondateur, hérite de la petite distillerie locale, et décide de transférer la production dans une autre banlieue de Lviv, Zniesienie. Quelques années plus tard, la banlieue, est rattachée à la ville de Lviv et la distillerie se développe rapidement. L’affaire familiale devient l’une des quatre plus grandes distilleries de Lviv, et se démarque par la modernité de ses installations et des technologies utilisées. Elle introduit notamment le processus de rectification, deux ans seulement après sa mise au point par Aeneas Coffey. (cf. Comment fabriquer la vodka?).
Fournisseur officiel de la Cour Royale et Impériale
Les vodkas et liqueurs produites avec cette technologie ont un goût plus doux que celui des marques concurrentes, ce qui permet à l’entreprise de gagner en popularité non seulement dans la ville de Lviv mais également dans le reste de l’empire autrichien. L’entreprise reçoit ainsi la prestigieuse décoration de l’aigle impérial, puis le titre de K.u.K Hoflieferant, ou “Fournisseur officiel de la cour impériale”.


A la fin du 19ème siècle, Jozef Adam Baczewski, arrière-petit-fils du fondateur, hérite de l’entreprise familiale. Diplômé de l’université technologique de Lviv et spécialiste des techniques de distillation, Jozef Adam agrandit et modernise la distillerie. Il rachète des lignes de production en France et aux Pays-Bas et construit une nouvelle usine. Il commence également à exporter les spiritueux de la marque Baczewski dans les autres pays Européens et notamment en France, Grande-Bretagne, Italie et Allemagne. C’est à cette époque que la vodka polonaise devient pour la première fois célèbre à l’étranger.
Le XXème siècle et l’internationalisation
Jozef Adam est également l’un des premiers hommes d’affaires à introduire les techniques de marketing à grande échelle en Europe Centrale. Pour distinguer ses vodkas et liqueurs des autres marques présentes sur le marché, il utilise pour l’export des bouteilles en forme de carafe à la place des bouteilles classiques. Avec le temps, la carafe devient la marque de fabrique des produits Baczewski dans toute l’Europe.
En 1894, lors de la foire nationale de Lviv, un pavillon en forme de carafe est érigé pour représenter la marque, et l’édifice est élu meilleur pavillon d’exposition. La stratégie marketing de l’entreprise inclut également de la publicité dans la presse, des tracts, et des affiches.
Après la mort de Jozef Adam en 1911, ses deux fils, Leopold et Henryk, héritent de l’entreprise.
Le premier est diplômé de la faculté de Chimie de l’université de Vienne, et prend en charge la production, alors que le second est avocat, et continue à développer la stratégie marketing initiée par son père.

L’apogée dans l’entre-deux-guerres
Lorsque la Pologne regagne son indépendance en 1918, l’entreprise est déjà bien implantée et la marque largement connue. La notoriété de leurs produits fait que les polonais utilisaient le terme de “Baczewski” dans le langage courant pour désigner indistinctement toutes les vodkas.
Le nom de Baczewski devient également synonyme de spiritueux de qualité dans la littérature et la poésie de l’époque.
Dans l’entre-deux guerres, la distillerie est reprise par le fils de Leopold, Stefan Baczewski. Il décide de ne pas augmenter les volumes produits pour préserver la qualité. Afin de mettre en avant la qualité de ses spiritueux à l’étranger, il signe deux contrats d’export avec les paquebots transatlantiques, le M/S Pilsudski et le M/S Polonia. Il est également le premier producteur de spiritueux à exporter quotidiennement ses produits par avion. Depuis le début des années 30, les spiritueux Baczewski sont acheminés depuis la ville de Lviv vers Paris, Vienne ou Prague.
A l’époque une série de vodka est éditée avec le slogan “la seule vodka de qualité comparable est celle produite par Pierre Smirnoff de Russie”. La distillerie Smirnoff de Lviv introduit de son côté un slogan similaire pour mettre en avant la qualité de Baczewski.

Avec ses deux produits phares, la Monopolowa et la Perla, la distillerie Baczewski devient le leader en Pologne dans le domaine des spiritueux, tant en en termes de qualité que de renommée.
Pendant la Seconde Guerre mondiale
Le tournant arrive en 1939 lorsque l’usine est détruite par la Luftwaffe durant la bataille de Lviv. Une fois la ville reprise par les troupes soviétiques, ce qui reste de la distillerie est rasé, et une usine de papier est construite à la place.
La renommée de la marque a néanmoins survécu, notamment dans les œuvres de nombreux écrivains et poètes de l’époque, comme Marian Hemar et Feliks Konarski.
Les dernières bouteilles d’avant-guerre de Baczewski continuaient à être vendues aux enchères à des prix élevés même 30 ans après la destruction de l’usine.
La marque Baczewski aujourd’hui
Après la seconde guerre mondiale, les rescapés de la famille Baczewski émigrent en Autriche. Edouard Gessler, alors propriétaire de l’entreprise autrichienne Altvater Gessler, et cousin par alliance de la famille Baczewski, réussit à récupérer les documents contenant les recettes de production et réacquiert le nom de la marque.
Sous la direction d’Edouard Gessler, l’entreprise change de nom et devient “Altvater Gessler – J.A. Baczewski”, avec pour principal lieu de production Vienne en Autriche.
L’entreprise ainsi reconstituée continue à se spécialiser dans la distillation de spiritueux de qualité, aussi bien pour le marché Autrichien, que pour l’export vers les Etats-Unis ou l’Australie.
La renommée et la qualité des spiritueux de la marque Baczewski lui permet d’être sélectionnée et récompensée lors de l’exposition internationale de Chicago en 1950.
Edouard Gessler réintroduit également la Vodka Monopolowa de J.A. Baczewski. Monopolowa est une vodka traditionnelle distillée exclusivement à base de pomme de terre, et connue pour un goût à la fois intense et délicat, une complexité des saveurs.
Après la mort d’Edouard Gessler en 1979, la famille Gessler continue de produire la vodka Baczewski et suite à la chute de l’URSS et la fin du monopole de l’état sur l’alcool en Pologne, la vodka Baczewski réapparaît sur le marché polonais.
La gamme Baczewski
Trêve d’histoires, passons à la dégustation! Aujourd’hui la marque Baczewski se compose d’une vodka blanche distillée à partir de pommes de terre – la fameuse Monopolowa, et de plusieurs versions aromatisées fruitées:
J.A. Baczewski Pomaranczowka (Orange) – 38% Alc.
J.A. Baczewski Wisniowka (Cerise) – 38% Alc.
J.A. Baczewski Morelowka (Abricot) – 38% Alc.
J.A. Baczewski Jezynowka (Mûre) – 38% Alc.
J.A. Baczewski Orzechowka (Noisette) – 38% Alc.
J.A. Baczewski Pomaranczowka (Orange) – 38% Alc.
On trouve également la J.A. Baczewski Piolunowka (35%), qui est une vodka macérée à l’absinthe – et qui est très très amère. Si vous n’aimez pas l’amertume, passez votre chemin!
Il y a également la J.A. Baczewski Ovovit (18%), qui est une surprenante recette d’avant-guerre à base d’œufs, de lait, de vanille, d’amandes… et bien sûr de vodka!
La dernière de la famille, est la J.A. Baczewski Suweren, qui n’est autre que la Souverain – une des recettes phares de Baczewski d’avant-guerre que la distillerie a ressuscité aujourd’hui. Il s’agit d’une vodka légèrement infusée avec des zestes d’orange et de mandarine, et qui est bien moins sucrée que les autres versions aromatisées de la marque.
A noter également que Baczewski a repris, comme avant guerre, sa production de Gin et de Whisky. Les deux produits ne sont pas directement accessibles dans les rayons du Vodka Lab (on comprend pourquoi!). Ils sont néanmoins en dégustation, n’hésitez pas à nous demander de les tester lors de votre prochain passage.
L’Avis du VL
Inutile de le cacher, nous sommes fans de la marque Baczewski depuis le début! La marque, soucieuse de retrouver sa gloire d’antan, offre avant tout un exceptionnel rapport qualité-prix sur la vodka nature. Distillée uniquement à partir de pommes de terre, choses rare de nos jours, c’est notre base de prédilection pour les cocktails. Seule, en dégustation, la Monopolowa se défend très bien aussi, et répond à toutes les attentes d’une bonne vodka nature. Elle sublimera une dégustation de caviar, et s’accordera à merveille avec une assiette de blinis au tarama.
Dans les versions aromatisées, la J.A. Baczewski Suweren est probablement notre préférée, avec l’Ovovit qui est un incontournable des vodkas de dessert et dégustation, et la Noisette qui fait toujours ses preuves en soirée.
Pour le reste des parfums, à moins d’être un inconditionnel de tel ou tel goût, nous conseillerions plutôt d’opter pour des vodkas infusées plus artisanales et qui ont une macération plus légère (et du coup peut être moins clivante?).
Retrouvez toute la gamme Baczewski dans notre boutique en ligne et dans nos magasins.
Notes de dégustation
Qualité du Distillat
Une distillation irréprochable! La pureté du distillat permet de passer un lendemain de dégustation agréable.
Complexité Gustative
La gamme Baczewski est avant tout une vodka festive, destinées pour les moments de convivialité, les toasts et les cocktails. La vodka Monopolowa nature, l’Ovovit et la Suweren se dégustent très bien seule (à temperature ambiante pour les deux premières, légèrement rafraîchie pour la troisième). En revanche pour une dégustation d’aromatisées, nous conseillerions d’opter pour une gamme au dessus de vodkas artisanales.
Originalité des Recettes
La gamme de Baczewski n’a pas encore retrouvée toute sa splendeur d’antan… Mais la marque réédite chaque année une nouvelle vodka aromatisée en s’inspirant de ces succès d’autrefois. On retrouve ainsi des parfums originaux qui aujourd’hui se font peu dans le monde des spiritueux: comme abricot ou mûre par exemple. La palme de l’originalité revient néanmoins à La Baczewski Ovovit.
Harmonie du spiritueux
Les recettes de Baczewski sont harmonieuses, elles gardent un bon équilibre entre le goût et le sucre, tout en ne tombant pas dans le travers d’autres marques en préservant un haut degré d’alcool.
Quantité de sucre
Baczewski se situe plutôt dans les vodkas aromatisées les moins sucrées du segment d’entrée de gamme.
Convient aux non-initiés
Oui, la marque Baczewski permet de faire apprécier la vodka même aux personnes peu habituées à déguster des spiritueux.