Tito’s Handmade, la vodka des cowboys du Texas

Note du test:

Note : 2.5 sur 5.

« Tito’s Handmade Vodka » ou littéralement la vodka artisanale de Tito, est une marque américaine créée en 1997 par Tito Beveridge, un géologue texan qui décida un jour de se reconvertir dans la production de vodka. Passionné de vodka lui-même, il commence son aventure en partant du constat que les vodkas commerciales ressemblent plus à de l’alcool à brûler qu’à un spiritueux digne de ce nom. Il se lance alors dans un minutieux travail de recherche afin de créer une vodka douce à partir de maïs qui pourrait très bien se boire seule, sans avoir à la couper avec quoi que ce soit.

Alcool %

40%

Origine

Etats-Unis

Austin (Texas)

Utilisation

Cocktails

Avantage

Pour les amateurs du Far West

La micro-distillerie de Tito était née. Travaillant d’abord seul sur toutes les tâches de la production dans sa cabane au milieu des plaines arides du Texas, il connait le succès à partir de 2001 lorsque sa vodka remporte une double médaille d’or au célèbre San Francisco World Spirits Competition. A partir de cette année, la micro-distillerie de Tito devient beaucoup moins artisanale, en produisant plus de 360 000 litres de vodka par an, et devient une vraie distillerie industrielle. Dans la décennie qui suit, la marque s’impose comme une des vodkas incontournables aux Etats Unis, avec une production avoisinant les 35 Millions de litres par an, et représentant environ 7% de la part du marché US.

L’avis de l’équipe Vodka Lab

La vodka de Tito’s nous a surpris par sa douceur, caractéristique assez rare pour les vodkas distillées à partir de mais, qu’on trouve assez « corsées » en terme de ressenti sur le palais pendant les dégustations. La vodka se déguste agréablement, sans pour autant présenter un intérêt gustatif exceptionnel (le coté industriel oblige..), elle est en revanche une excellente base pour les cocktails.

Retrouvez la vodka Tito’s Handmade sur notre boutique en ligne.

Notes de dégustation


Qualité du Distillat

Note : 5 sur 10.

Note dans la moyenne, la distillation n’est probablement pas mauvaise, mais l’absence de transparence quant à la recette ne nous permet pas d’affirmer le contraire!


Complexité Gustative

Note : 7 sur 10.

La Tito’s est agréable à la dégustation pour les amateurs de vodka nature. La vodka est plutôt douce, et peut sans problème se consommer tout au long de la soirée.


Originalité des Recettes

Note : 4 sur 10.

L’originalité tient avant tout au pays d’origine, les Etats-Unis étant plus connus pour la production de Whisky que de Vodka. La vodka est bonne, mais il n’y aura pas d’effet « Wow » à la première dégustation.


Ressenti de l’alcool

Note : 4 sur 10.

Pour une vodka nature, on sent très peu l’ethanol! On ne recommande pas aux amateurs de vodkas corsées et rustiques.


Quantité de sucre

Note : 1 sur 10.

Pas de sucre, ou éventuellement en quantités infimes.


Convient aux non-initiés

Note : 5 sur 10.

Pour une vodka blanche, elle pourra être appréciée par tous ceux qui ont délaissé les mauvaises vodkas de supermarché. Néanmoins à prix équivalent, on peut trouver plus artisanal / naturel et plus intéressant.


A LIRE AUSSI


Soplica, le classique des vodkas aromatisées
Note du test: ★★★★ Surtout connue aujourd'hui pour sa version Noisette (ou …
J.A. Baczewski, la plus ancienne marque de vodka
Note du test: ★★★★ Impossible de parler de l'histoire de la vodka, …
Zoladkowa Gorzka, une vodka très digestive!
Note du test: ★★★ La Marque Zoladkowa Gorzka Zoladkowa Gorzka, ou littéralement …
Baïkal, une vodka venue du coeur de la Sibérie
Note du test: ★★★★ Au Vodka Lab, on aime beaucoup les vodkas …

Laisser un commentaire