Il s’agit très certainement d’un des cocktails de vodka les plus en vogue en ce moment !
L’HISTOIRE
“L’Inside Hollywood” magazine publiait pour la 1ère fois une recette du moscow mule en 1942, la décomposant en 3 parts égales de 3 ingrédients : Vodka, bière de gingembre et citron vert. Mais son invention remonte un an plus tôt en 1941 à Mahanttan lorsqu’une marque de vodka et une de ginger beer en crise allient leur deux produits, avec comme simples ingrédients supplémentaires, du jus de citron vert et de la glace pilée.
Plusieurs recettes officielles circulent, reprenant toujours nos trois ingrédients de base mais dont les proportions varient d’une recette à l’autre. Il est traditionnellement servi dans un récipient de cuivre pour maintenir sa fraîcheur et amplifier le gaz du ginger beer. Mais attention, au contact d’une boisson au PH inférieur à 6, et c’est clairement le cas du Moscow Mule, la composition du cuivre se modifierait et deviendrait toxique. Pour toutefois le déguster avec style, préférez un récipient en acier inoxydable.
Après plusieurs tests, la recette que nous vous proposons est celle qui nous paraît la plus équilibrée, mais encore une fois c’est une histoire de goûts, si l’acidité du citron vert vous dérange n’hésitez pas à moins en mettre !
Le petit + du Lab
Utiliser une vodka de pomme de terre et vous ne sentirez aucunement la vodka qui compose votre cocktail. a l’inverse, une vodka de seigle rendra le tout plus épicé et la vodka paraîtra plus présente.
Ingrédients
Pour un cocktail :
- 5cl de vodka de pommes de terre Baczewski Monopolowa
- 4cl de jus de citron vert pressé, soit 2 citrons verts, mais un seul peut sufffir
- Entre 8 et 12 cl de bière de gingembre (ginger beer) : boisson gazeuse fermentée à base de gingembre plus concentrée que son petit frère le ginger ale.
- Tranches de citrons verts ou tranches de gingembre
Recette
- Remplissez votre verre de glace pilée
- Ajouter la vodka
- Presser 4cl de citron vert et les ajouter au verre
- Compléter avec le ginger beer : doser selon vos goûts, rappelez vous il n’a pas de proportions précises
- Remuer délicatement à la cuillère
- Décorer à votre guise !